13 Jun 2019

Zoom sur les différents systèmes d'exploitation

Photo Zoom sur les différents systèmes d'exploitation

Sur le marché de l'informatique, on dénombre actuellement plusieurs systèmes d'exploitation. On connaît tous notamment le fameux système d'exploitation Windows de Microsoft et le système Mac d'Apple. D'autres systèmes comme Linux existent et de plus en plus de personnes les utilisent. Zoom sur les divers systèmes d'exploitation qui font la différence entre les ordinateurs.

Windows, le leader du marché

Windows est le leader sur le marché des systèmes d'exploitation des ordinateurs. Ce logiciel a été développé dans les années 80 et, depuis, c'est le système le plus exploité sur les ordinateurs personnels à travers le monde. Windows est préinstallé sur plus de 90% des PC vendus dans le monde entier. Au fil des années, Microsoft a conçu différentes versions du système, de Windows 2000 à Windows 10.

Lancée en 2015, la version Windows 10 est le dernier-né de Microsoft et beaucoup l'apprécient pour ses différentes fonctionnalités. Ce dernier système d'exploitation n'a pas tout de suite fait l'unanimité puisque certains utilisateurs se plaignent de certaines contraintes. Dès ses débuts, Windows doit son succès à l'ingéniosité de sa conception, à la fluidité et à la praticité de son interactivité. Microsoft prévoit la sortie prochaine d'une version allégée de Windows, le Lite OS destiné aux appareils aux configurations limitées.

Mac OS et Linux

L'engouement pour les Macbook Air a incité Apple à proposer différentes versions de son système d'exploitation Mac OS. Macintosh a été l'un des premiers ordinateurs à disposer d'une interface graphique avec des fenêtres et des menus variés. Au fil des années, la marque à la pomme a développé divers systèmes dont le fameux Mac OS Sierra et le Mac OS X. Le système d'exploitation Mac se distingue par son excellente interactivité et son ergonomie très intéressante.

Linux arrive sur le podium des systèmes d'exploitation les plus utilisés dans le monde. Créé en 1991, ce système est utilisé sur un ordinateur personnel et demande des connaissances et une certaine expérience. Au fil des années, le concepteur a amélioré ce système en simplifiant notamment sa prise en main. Il existe plusieurs distributions Linux dont Debian et OpenSuse avec des interfaces graphiques différentes.

D'autres systèmes d'exploitation ingénieux

L'enjeu des systèmes d'exploitation ne reste pas dans le domaine des ordinateurs personnels. Les appareils mobiles intègrent aussi des systèmes d'exploitation comme Android pour la grande majorité des smartphones ou IOS pour les iPhones. On remarque aussi un engouement pour les Windows phone qui fonctionnent avec un système Windows adapté aux mobiles. Il existe aussi le système Windows 10 mobile qui commence à avoir le vent en poupe grâce notamment aux smartphones signés Nokia.

Google conçoit aussi un système d'exploitation qui équipe les Chromebooks appelé Chrome OS, et c'est pour concurrencer ce géant de l'internet que Microsoft lance le système d'exploitation Lite OS. Qu'il s'agisse de systèmes sur ordinateur ou sur appareil mobile, le nombre de programmes d'exploitation tend à augmenter au fil des années. Pour obtenir les derniers systèmes d'exploitation en vogue, il suffit de se rendre sur les plateformes spécialisées comme Eptimum. La société Eptimum assure la distribution de logiciels en téléchargement dans toute l'Europe grâce à des sites marchands spécialisés.